Vous Lisez
Lectures Seinen

Cesare Tome 3 et Tome 4 de Fuyumi Soryo

Alors que j’étais à Japan Expo, je me suis aperçue que le tome 4 de Cesare était sorti. Par la même occasion, je me suis aperçue que je n’avais pas encore lu le tome 3 alors qu’il est dans ma bibliothèque depuis un petit bout de temps. Je répare donc cette erreur vous propose de découvrir mes chroniques sur les tome 3 et 4 en simultanée.

Cesare Tome 3 de Fuyumi Soryo

 

Cesare Tome 3Broché: 208 pages
Editeur : Editions Ki-oon (7 Mai 2013)
Collection : Cesare
Langue : Français
ISBN-10: 2355925275
ISBN-13: 978-2355925276

Son Résumé :

Alors qu’au Vatican, le pape est sur son lit de mort, la rivalité entre Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere s’intensifie. Les deux camps s’organisent : Cesare parvient à obtenir le soutien de l’archevêque de Pise, tandis que Giuliano charge un espion d’assassiner le jeune homme !
Mais celui-ci quitte la ville pour Florence, où il doit rencontrer Lorenzo de Médicis. Les deux familles ont en effet un objectif commun : stabiliser la situation à Pise et faire en sorte que Giovanni devienne enfin cardinal. Pour y parvenir, Cesare encourage le grand banquier à se réconcilier avec Raffaele Riario en collaborant à la création d’une manufacture de textiles…

Mon Avis :

Fuyumi Soryo continue de régaler son lectorat en nous relatant avec une certaine minutie ce qui se trame dans l’univers du Vatican à travers le personnage de Cesare Borgia. Comment se dernier tisse les grandes lignes de ce qui devra servir un jour à son père dans l’ascension au poste suprême, celui de futur Pape. Parfois, on oublie, tout comme notre jeune héros : Angelo, que nous retrouvons dans ce nouveau tome, que ce dernier n’a que seize ans.

Cette fois ci, cependant la mangaka a délaissé un peu Rodrigo Borgia, qui était très présent dans le tome précédent, pour revenir à ce qui se trame au sein de l’université de Pise. Ainsi nous découvrons que la tension qui anime les Espagnols aux Français arrive à son apogée quand un règlement de compte entre Henri et Cesare mettra ces derniers un peu sur le banc de touche. Les Français sont vus ici comme de grosses brutes épaisses qui sont en perpétuelles tensions avec les Espagnols. Mais la mangaka explique très bien, à travers Henri, pourquoi.

Angelo, continue à vouloir chercher à découvrir qui est réellement Cesare et sa curiosité prendra un nouveau tournant lorsqu’un jeune étudiant en théologie, un moine, viendra remettre en question ce que lui dit Miguel/ Michelotto concernant l’absence d’une semaine du jeune homme.

Comprenant qu’il devra s’assurer la complaisance et la loyauté d’Angelo, Cesare se décidera à ajouter le jeune garçon à ses desseins au même titre que Giovanni de Médicis. Toujours aussi naïf et voulant s’attirer les faveurs de l’espagnol, Angelo se fera un plaisir de devenir les yeux de Cesare auprès de la Fiorentina.

Entre temps, le lecteur découvrira qui est ce fameux moine qui a dénoncé les activités de Cesare.

Vraiment, si vous aimez les histoires de complots, d’ascension politique et les faits historiques, ce titre devrait grandement vous plaire. Cette suite reste au même niveau que les deux premiers tomes. C’est réellement un très grand plaisir que de suivre cette histoire qui s’appuie sur des faits réels et l’application qu’exerce Fuyumi Soryo et son superviseur est tout à son avantage. Pour les curieux et ceux et celles qui désirent en savoir plus, il y a toujours quelques notes supplémentaires en fin de tome qui nous permettent de mieux comprendre les faits historiques.

De plus, j’avoue, que j’aime énormément les dessins (assez shojo, il faut l’avouer) de la mangaka qui sont toujours très soignés et qui nous offrent de très beaux décors. Le tout servie dans une édition plus que parfaite. Décidément j’aime de plus en plus le travail fourni par les éditons Ki-Oon.

Vous l’avez compris, cette œuvre sur Cesare Borgia est réellement à découvrir. En plus de passer un excellent moment, vous en ressortirez plus riche d’une histoire qui est entrée dans la légende historique.

Se Lit Très Bien

Acheter Cesare Vol.3

Cesare Tome 4 de Fuyumi Soryo

 

Cesare Tome 4Broché: 224 pages
Editeur : Editions Ki-oon (04 Juillet 2013)
Collection : Cesare
Langue : Français
ISBN-10: 2355925542
ISBN-13: 978-2355925542

Son Résumé :

Angelo, qui s’est vu confier la supervision du chantier de la manufacture, promet innocemment à Cesare de lui rapporter tout ce qui touchera à l’avancée des travaux. Ayant eu vent de ce pacte, Miguel conseille au jeune Florentin de ne pas accorder aveuglément sa confiance à son camarade espagnol.

C’est alors qu’un autre personnage approche Cesare : Niccolò Machiavel, agent à la solde de Lorenzo de Médicis. Lorsque l’espion lui confie que l’état de santé de son employeur est des plus préoccupants, le jeune Borgia prend conscience de la nécessité de réconcilier les Médicis et Raffaele Riario avant que Florence ne montre des signes de faiblesse. Tout en prenant soin de s’assurer de l’identité de tous les membres de la Fiorentina, il met en place un nouveau plan…

Mon Avis :

Voilà une suite tout aussi prometteuse qui nous immerge une nouvelle fois dans l’univers assez compliqué des complots et des entremises politiques et sociale à l’époque des Borgia.

Angelo n’est plus seulement un acteur passif et curieux des plans de Cesare, il en fait parti dorénavant, intégrante. Fort de sa nouvelle situation, il sera légèrement refroidi par Miguel, le bras droit de ce dernier qui le mettra toutefois en garde contre Cesare. Alors que la supervision du chantier de la manufacture se passe au mieux et que la construction de cette dernière avance à grand pas grâce à Angelo, un incident viendra toutefois gâcher le chantier.

Et puis en début de tome, nous faisons aussi la connaissance de la sœur de Cesare : Lucrezia Borgia. C’est à travers un pan du passé du jeune homme que nous la découvrons ainsi que Giulia la maitresse de Rodrigo Borgia et Juan le petit frère. La mangaka a mis l’accent sur l’amour et l’admiration que porte Lucrezia envers son frère. Un amour naïf que personne, dans l’entourage de la petite fille, ne voit d’un bon œil.

J’avoue n’avoir pas trop bien compris pourquoi nous avoir montré certains détails concernant Lucrezia vu qu’elle n’apparaît (pas encore) présentement dans l’histoire qui nous intéresse. Mais je gage que très bientôt nous en aurons les explications car après tout, Lucrezia Borgia fait partie intégrante de la vie de son frère. Bon nombre de rumeurs ayant circulé à leur sujet, je me demande comment la mangaka interprétera cela.

Une nouvelle fois, je me suis laissé séduire par le style de Fuyumi Soryo, que ce soit par l’histoire ou les dessins que je trouve toujours aussi beau. De plus, nous en apprenons un peu plus sur ce moine, étudiant en théologie qui est en fait Machiavel lui même et qui se trouve être au service de Lorenzo De Médicis en tant qu’espion. A ce propos, nous avons droit à tout un explicatif sur les relations entre Machiavel et Cesare ainsi que son importance dans l’histoire du jeune Borgia.

Vraiment si vous recherchez une bonne série historique avec des dessins raffinés et de beaux décors, je ne saurais que trop vous conseiller cette série. Et oui je sais, je me répète !

Se Lit Très Bien

Acheter Cesare Tome 4

Chroniques miroir sur le blog de Songe d’une nuit d’été

Cesare Par Fuyumi Soryo

Publicités

À propos de Artemissia

Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : http://songedunenuitdete.com/

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :